Home
Scinece Fiction
äöòåú òáåãä / Offered Jobs
Fiction
Non-Fiction
Research and Reference
Albums
E-Books: Kindle, I-Pad etc.
Français
Deutsch
Español
About us
Hebrew Translation/Editing
Copywriting & Advertising
òáøéú
Français
Etudes sur le Moyen-Orient
Une quête interminable : Le développement de la conscience nationale palestinienne
Next Picture

Une quête interminable : Le développement de la conscience nationale palestinienne
+ Enlarge Picture
Une quête interminable :
Le développement de la conscience nationale palestinienne
par Dr. Matti Steinberg
 « Une vue simpliste et superficielle qui réduit une diversité en une seule entité (comme par exemple le fait d’affirmer : « Le but de tous les palestiniens est de détruire l’Etat d’Israël. ») peut, peut-être, créer l’impression de traiter une réalité complexe de manière cohérente, consistante et complète, mais elle ne correspond pas avec la réalité et sa diversité. De plus, une telle attitude monolithique joue le jeu d’une partie des  palestiniens qui cherchent à oblitérer les différences et à revenir à l’objectif initial et absolu », voici ce qu’écrit le Dr. Matti Steinberg dans l’introduction de son livre.
Une quête interminable est une œuvre innovante, résultat de recherches exhaustives, qui traite de l’éventail complet des idéologies existant au sein des palestiniens pour définir leur identité collective nationale. L'auteur fonde sa recherche sur l'analyse des sources palestiniennes originales prises de première main en langue arabe. Il dépeint la création et la cristallisation des principaux courants dans la conscience palestinienne moderne, tels que : l'OLP, le Fatah, le Hamas, le Jihad Islamique, le Front populaire, le Front démocratique, etc., et leurs luttes internes. Ce livre souligne la tension constante qui existe entre les aspirations et attentes, qui sont les éléments constitutifs de l'idéologie, et les déceptions et les frustrations qui ensuivent lors de leur confrontation avec la réalité historique.
Le Dr Steinberg discute à propos de l'influence qu’a eue la politique d'Israël depuis la guerre des Six jours (en juin 1967) sur le développement de la conscience nationale palestinienne. Il fait une comparaison entre une première période pendant laquelle la politique israélienne était complètement sans aucun conséquence sur la conscience nationale palestinienne, qui se concentrait sur l'objectif de liquider l'Etat d'Israël, et la période plus récente, qui a commencé à se développer vers le milieu des années soixante-dix lorsque la politique d'Israël est devenue une composante de première importance, et cependant pas la seule. Le livre se termine en tirant des conclusions et des leçons d'introspection déduites des perspectives d'expérience de l'auteur, en tant que spectateur académique aussi bien que participant actif, dans un domaine qu’il ne connaît que trop bien par plus de trente ans d'expérience.
Une quête interminable : Le développement de la conscience nationale palestinienne est une lecture indispensable pour comprendre la diversité des variantes et des nuances de la texture palestiniens idéologique et politique. Le livre constitue un matériel de base solide pour les professionnels, pour les preneurs de décisions et pour le grand public qui cherchent à comprendre les subtilités de cet important sujet.
Le Dr. Matti Steinberg est un expert renommé dont l’expertise sur les affaires arabo-islamique est reconnue sur le plan international, avec un accent particulier sur le problème palestinien et celui du fondamentalisme islamique. Il a enseigné à l'Université Hébraïque de Jérusalem et à l’Université de Princeton ; il a publié de nombreux ouvrages dans ce domaine, et a pris part à de nombreuses conférences internationales sur les questions touchant à ces problèmes. Le Dr Steinberg a occupé des postes officiels importants dans les renseignements israéliens, y compris une période de conseiller principal de quatre chefs successifs du Service Général de Sécurité israélien. L’édition originale de ce livre en hébreu (publiée en 2008) est devenue un manuel d’étude dans la plupart des grandes universités d'Israël. L'auteur est actuellement en train de conclure un nouveau titre :
 
3 Back to products/pictures listBack to categories list
Top Page
Developed by Sitebank & Powered by Blueweb Internet Services
Visitors: 58466993Send to FriendAdd To FavoritesMake It Homepage
blueweb